Early Warning System

L'Early Warning System abrégé EWS est une simulation des sentinelles et des patrouilleurs autour des installations militaires.
Dès que des ennemis pénètrent dans la zone surveillée ils donnent l'alerte.

A l'origine l'EWS a été mis en place dans World War II Online pour éviter les attaques surprises et les pré positionnement des unités en vue d'embusquer les défenseurs dans leur base (le camp).

Principe 

EWS en action sur la carteLorsque vous regardez la carte du théâtre, vous apercevez un peu partout des petites icônes rouges autour des villes avec une forme d'avion, de fantassin, de char ou de bateau. Oui c'est ça le système EWS.

Cette forme des icônes a bien sûr une signification, la sentinelle en plus de donner l'alerte indique quels sont les types d'unités ennemies en approche et vous transmet cette information grâce à l'icône.

Chaque icône apparaît à coté de la ville concernée par l'alerte et seule les villes disposent de ce système.

Les types d'icônes 

Vous savez donc à la vue de l'icône quel type d'unité ennemie arrive. Voici la liste des icônes existantes et le type de matériel qu'elles identifient.

EWS bombardiersIndique qu'un bombardier est en approche de la ville. Les chasseurs, eux, ne déclenchent pas cette alerte.


EWS chars Indique qu'un char ou véhicule blindé est en approche de la ville.


EWStroupesIndique que des troupes : infanterie, camion ou canon sont en approche de la ville.


EWS vaisseaux de ligneIndique qu'un destroyer est en approche de la ville. L'alerte n'est pas déclenchée par les cargos et les patrouilleurs.

Distance de détection 

La distance est calculée à partir de chaque installation de la ville, ce sont donc le plus souvent les installations excentrées comme les dépôts qui donnent l'alerte. La distance d'alerte varie en fonction du type de matériel.

Bombardiers une demi sphére de 5 km de rayon 
Chars et véhicules blindés
2 km
Troupes (infanterie, camions et canons)
1,5 km 
Vaisseaux de ligne (destroyers)
2 km

Conditions de déclenchement et de disparition

Une alerte déclenchée par une unité disparaît au bout de 6 minutes. Bien entendu si une autre unité est entrée dans la zone pendant ce temps l'EWS sur la carte va rester active. Si jamais l'unité qui déclenche l'alerte despawne (y compris si elle est tuée) l'EWS disparaît 2 minutes et 30 secondes précises plus tard.

Si jamais ce joueur qui a déjà déclenché une alerte revient en jeu et déclenche une nouvelle alerte l'ancienne est supprimée après une minute maximum.

L'alerte est partagée par toutes les installations dans le sens ou une unité qui est détectée par un dépôt par exemple ne compte pas une deuxième fois si elle entre dans la zone d'un autre dépôt de la même ville. En fait l'EWS enregistre les sorties des joueurs et donc une sortie ne peut déclencher qu'une alerte pour une ville.

Chaque alerte a un délai d'une minute avant de se déclencher, la première unité rentre dans le périmètre et c'est seulement une minute après qu'elle déclenche l'alerte.

En fait l'alerte perdure tant qu'il y a de nouvelles unités qui rentre dans le périmètre de la ville, un flot constant d'ennemi en approche est la garantie que l'alerte ne disparaît pas.

Les messages d'alerte 

En plus de l'apparition d'une icône, l'EWS émet un message d'alerte sur le canal chat HQ avec une icône dédiée (une antenne émettrice). Le type d'alerte est toujours indiqué. Par contre le message n'est émis qu'une fois par type d'alerte pour éviter de spammer le chat.

Alerte chat pour des bombardiers
Un ou des bombardiers repérés prés de Düsseldorf.

Alerte chat pour des chars
Un ou des chars (ou véhicules blindés) ennemis repérés prés de Roosendaal.

Alerte chat pour des troupes
Des troupes (infanterie, camions ou canons) repérées prés de Charleville.

Alerte chat pour des vaisseaux de ligne
Un ou des vaisseaux (destroyers) repérés prés de Steenbergen.

Multiple EWS

L'EWS est également capable de détecter grossièrement la quantité d'ennemi d'un type. C'est ce qu'on appelle l'EWS multiple qui va en fait afficher 2 fois la même icône d'un type si le nombre d'ennemi est important. Cette fonctionnalité permet d'avoir une idée du sérieux ou pas d'une attaque.

Alerte EWS simpleIci une icône blindé et une troupe permettent de savoir que l'offensive n'est pas monstrueuse.


Alerte EWS multipleSur cette image par contre la présence de 2 icônes blindés et 2 icônes troupes montre qu'il y a donc du monde qui arrive :).


L'EWS a sa création affichait une deuxième icône dès lors que 5 ou plus unités d'un même type étaient détectées mais aujourd'hui ce nombre a changé et pas grand monde a compris (si c'est votre cas expliquez-nous).

Interpréter l'EWS

L'EWS est principalement un outil défensif et pour les attaquant éventuellement un leurre (mais c'est rare).

Le serveur détecte les intrusions toutes les minutes et si jamais de nouvelles unités entrent dans le périmètre de détection le système met à jour l'affichage des icônes.

Lorsque plusieurs icônes apparaissent cela montre une attaque d'envergure. La défense va devoir rapidement se mettre en place pour y faire face car c'est possible que l'affaire soit sérieuse. Si vous arrivez en jeu c'est certainement un bon endroit ou aller défendre si vous chercher de l'action !

L'EWS est également très utile pour suivre le déplacement des bombardiers stratégiques ennemis. Ils vont en effet déclencher une alerte à chaque passage au dessus d'une ville. Vous pouvez en déduire leur itinéraire et éventuellement les intercepter mais cela se révèle en pratique assez difficile.

Alerte aérienne

Sirène du bunkerLorsqu'un bombardier déclenche une alerte et la sirène retentie réellement dans la ville. C'est très immergeant et stressant. Si vous êtes en canon antiaérien c'est le moment d'ouvrir l'œil.

La sirène visible dans chaque bunker de base militaire.


Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World War II Online ?

84 aiment, 23 pas.
Note moyenne : (110 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de World War II Online
(25 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

59 joliens y jouent, 170 y ont joué.