Cadrans et instruments

Identifier les instruments, lire les cadrans, comprendre et interpréter leur affichage.

Le cockpit d'un avion comporte énormément de cadrans donnant chacun des informations très utiles au vol. Il est bien entendu nécessaire voir impératif d'en connaître le contenu et de savoir l'interpréter.

Chaque pays à ses cadrans

On retrouve dans tous les avions de même nationalité des cadrans identiques ou très proches. Ainsi tous les avions français ont des cadrans dont le design est similaire à celui du H75 expliqué ci dessous, seul leur emplacement au sein du cockpit change d'un avion à l'autre. Les indicateurs anglais ou allemands sont eux de formes différentes. A noter que les avions anglais affichent leurs données dans un système de mesure différent (pied et miles). Il faut retenir que quelque soit l'origine de l'avion on retrouve toujours des cadrans donnant des informations de même nature.

Les instruments

Pour étudier de façon générale les instruments de vol nous avons opté pour ceux du H75 français car c'est un appareil disponible pour les joueurs alliés les moins gradés.

tableau de bord

1-Cadran de vitesse

Le cadran de vitesse aussi appelé badin, affiche la vitesse de l'avion en km/h. En fait il indique ce qu'on appelle l'IAS que l ‘on pourrait traduire par vitesse indiquée. Cette vitesse pour des raisons de physique (pression atmosphérique)  est différente de la vitesse réelle de l'avion (TAS), plus l‘altitude est importante plus l'IAS donne une vitesse éloignée et inférieure à la TAS. Cette différence est importante pour le bombardement en altitude comme on le verra par la suite.
Sur les avions anglais cette vitesse est indiquée en miles/h. Un mile international faisant 1609,344 mètres il faut donc faire une conversion pour avoir des km/h. Vous pouvez calculer rapidement une approximation en ajoutant la moitié de la vitesse en miles/h à elle même pour obtenir des km/h (300 miles/h avec l'approximation donne 450km/h alors qu'en réalité c'est 482 km/h ce qui est acceptable).

2-Variomètre

Le variomètre, ou indicateur de montée et de descente, est gradué en m/s. Il indique donc dans un axe vertical votre vitesse ascensionnelle ou de piqué. Quand vous volez à l'horizontal l'aiguille indique 0, elle aura la position du 9 d' un cadran horaire. Quand l'aiguille monte cela signifie que votre avion est en train de grimper, et bien sur l'inverse si elle passe en dessous le 0. Notez que certains avions allemands n'ont pas ce type de cadran.

3-Altimètre

Ce cadran indique votre altitude en km et sur les avions anglais ce cadran est beaucoup plus complexe car il comporte 3 aiguilles donnant respectivement les centaines, milliers et dizaines de milliers de pieds. Un pied faisant 0,3048 il suffit de diviser par trois votre altitude en pieds pour obtenir des mètres. 3000 pieds est équivalent à 1000m environ. Sur les avions allemands ce compteur est encore un peu différent, l'aiguille indique les centaines de mètres, le kilomètre défilant en chiffre dans la partie basse du cadran.

4-Compas

Le compas est votre indicateur de cap, une boussole graduée en dizaine de degrés , 0 étant le nord , 90 l‘est etc.

5-Inclinomètre

L'inclinomètre indique de quel coté penche votre avion, très souvent la vue de l'horizon vous permettra d'avoir la même information mais dans certaines circonstances cet indicateur peut s'avérer utile.

6-Jauge de carburant

La jauge de carburant indique votre quantité restante d'essence, ici graduée en centaines de litres. Certains avions peuvent en avoir plusieurs, une par réservoir ou encore une jauge supplémentaire pour la réserve de carburant (sur les avions britanniques). Evidemment il faut rentrer à la base avant de tomber en panne sèche.

7-Pression d'admission

Disons que la pression d'admission symbolise la position de l'accélérateur sur une voiture, quand vous actionnez votre manette des gaz vous pouvez voir l'aiguille du cadran bouger et atteindre sa position maximum quand vous pousser les gaz à fond. Cette indication est très différente selon la nationalité de l'avion. Graduée en ATA pour les avions de l'axe et en Boost sur les avions anglais. Attention la valeur maximum que l'on peut atteindre sur ce cadran dépend du type d'avion, par exemple la valeur maximum pour le Dewoitine est de 880 mmhg, qui est différente de celle du P38 (1200 mmhg).

8-Indicateur de position du train d'atterrissage

Il indique si votre train d'atterrissage est sorti ou rentré, cet indicateur est très différent selon l'avion, il est impossible ici de tous les décrire. Il peut prendre la forme de voyant lumineux, de manette ayant 2 positions ou encore d'un symbole comme ici. Il est très important de rentrer ses trains après le décollage, ils occasionnent une forte traînée et peuvent se détériorer si on dépasse une certaine vitesse, auquel cas il sera impossible de les manœuvrer.

9- Régime moteur

Le régime moteur indique des tours par minute c'est donc un compte tour comme dans votre voiture. Dans World War II Online il y a trois régimes possibles : économiques, continu et maximum. Le régime maximum, combiné avec l'utilisation de la manette des gaz permet d'obtenir la pleine puissance du moteur, les autres régimes peuvent être utilisés pour les vols de transition et éviter ainsi une surchauffe du moteur ou une consommation excessive.

10-Montre

C'est juste une horloge tout ce qu'il y a de plus classique. Elle indique l'heure du jeu.

11-Jauge de température

La jauge de température indique la températude moteur qui est une donnée essentielle de votre avion. Il est impératif de surveiller ce cadran régulièrement pour éviter de laisser votre appareil à température maximale pendant une trop longue période. Selon le type d'avion ceci peut détruire votre moteur plus ou moins rapidement. Voler en permanence à pleine puissance vous amènera fatalement à une surchauffe moteur (plus ou moins vite selon l'avion). Notez que des dégâts subient par un tir adverse peut aussi avoir le même effet. Le meilleur remède pour faire baisser la température est de réduire les gaz à 75 %. Toutefois en cas de surchauffe pour cause de dommage ceci ne sera pas suffisant et il faudra rejoindre au plus tôt un aérodrome ami sous peine de détruire son moteur et d'être obligé d'atterrir en pleine campagne.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World War II Online ?

84 aiment, 23 pas.
Note moyenne : (110 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de World War II Online
(25 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

59 joliens y jouent, 170 y ont joué.