Interview de Caps, un des créateurs des Frogs.

Troisième et dernière contribution sur le thème de la nouveauté (nouveaux squads, nouveaux joueurs), voici l'entretien accordé par Caps, un des créateurs des Frogs, à l'équipe de FF. Il nous parle entre autre de la création du squad et de sa place en jeu et hors-ligne.

Questions personnelles

FF : Caps, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Pour ceux qui ne me connaissent pas ? Il y’en a ?
J’ai 26 ans et suis en jeu depuis un moment. Je suis Belge (si si c’est vrai ) , j’ai une grande gueule et je sais ce que je veux … Pour le reste , je pense qu’une heure en jeu avec moi vaut mieux que de grands discours.

FF : Comment as-tu connu le jeu et qu'est-ce qui te plaît dans WW2OL ? Qu'est-ce qui t'as fait revenir au jeu après des coupures ?

Je me souviens il y a très longtemps avoir tapé sur yahoo une recherche sur la 2ème guerre mondiale et je suis tombé sur le site de ce jeu. Je l’avais chargé et testé mais je trouvais les graphismes affreux, de plus comme j’étais étudiant à l’époque, impossible pour moi de m’offrir l’abonnement. Donc il a fallu attendre. Les 2 première coupures étaient dues à mon travail, j’ai dû partir et m’isoler complètement du jeu. La dernière était plus conne et de ma faute … Ils ont remplacé les lignes de télédistribution chez nous ce qui m’a privé de net … De plus, n’ayant plus de téléphone fixe, impossible de prendre l’ADSL, heureusement depuis que les travaux sont faits, je suis re-là.

FF : D'où vient ce surnom ?

Le surnom vient de mon baptême d’étudiant … Le surnom original fût, il y a bien longtemps Capsule mais dès le premier jour mes collègues baptisés m’ont appelé Caps, et cela reste dans la vie réelle également, beaucoup de gens m’appellent comme cela !

Questions sur les Frogs

FF : Est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi tu as décidé de créer ce nouveau squad, les Frogs?

L’idée ne vient pas seulement de moi, il y a quelques temps un certains malaise s’est fait sentir intra et extra squad (je parle de mon ancienne taverne, L’Alli@nce ) . Avec plusieurs joueurs, nous en avons eu simplement marre de l’ambiance lourde et avons décidé de partir. Un clin d’œil spécial à Dudule qui a, malgré lui, trouvé le nom du squad!! Ce nom vient en effet du serveur Bêta 1.20, lorsqu’il testait la commande pour créer un squad et qui m’a d’ailleurs fait planter le PC …

FF : Peux-tu nous expliquer rapidement la "philosophie" des Frogs ?

Vos armes de prédilection et vos gameplays préférés? Quelles sont les différences majeures avec les autres squads francophones?

La philosophie se rapproche d’autres squads déjà existants, je n’ai pas la prétention d’avoir inventé l’eau chaude. Jouer pour avoir du fun et casser du gris fun (que les joueurs axis m’excusent).
Concernant les armes, nous les pratiquons toutes, du rifleman au bateau, en passant par les avions.
La différence majeure est que nous ne voulons pas (je devrais dire nous ne voulons plus) jouer uniquement avec des francophones, nous jouons avec tout le monde.

FF : Pourquoi est-ce qu'un nouveau joueur devrait rejoindre Les Frogs et pas un autre squad ?

C’est plus au joueur qu’à moi d’en décider, mais une chose est sûre, c’est que toutes les décisions concernant le squad sont prises par les joueurs et non par une seule personne.

FF: Votre squad est-elle pour les hardcores gamers ou y a-t-il de la place pour les casuals gamers également ?

Nous préférons avoir des joueurs réguliers mêmes s’ils sont débutants, ce qui nous permet d’évoluer en équipe. Avoir 300 joueurs dans notre rooster et ne les voir qu’un jour par an ne nous intéresse pas pour le moment.

Questions sur les HCs

FF : Quels sont vos contacts avec les autres squads ou brigades ?Pourquoi ne pas avoir relié Les Frogs à la 1er BAM? Qu’est-ce que tu aimes dans ta brigade, le 110th Régiment d’Infanterie, et qui fait que tu as opté pour elle ?

Nous sommes en fait la composante francophone du 23rd (un des plus gros squad du jeu ), pour des questions techniques, nous avons décidé de créer un squad externe au 23rd.

Si nous nous sommes rattachés au 110th c’est que les joueurs dont je parlais plus haut ( et dont je suis ) ne cautionnent plus la façon de jouer de la 1BAM, cela ne correspond plus à nos attentes.
Ce que nous adorons au 110th, c’est qu’en partie grâce à nous, ils ont maintenant un shift quasi 24/24 ce qu’aucune autre brigade [coté français] ne peut prétendre. Nous aimons les opérations de masse. Nous complétons ainsi leur effectif et faisons les tâches qui nous conviennent au sein de cette brigade.

FF: Quel est votre politique sur la "visibilité" du squad ? Comptez-vous rendre le squad visible des nouveaux joueurs et des futurs abonnés ? Si oui comment ?

Pour être franc, nous sommes des joueurs, pas des lecteurs de sites/forums, c’est pourquoi je suis personnellement peu sur les sites/forums de ce jeu et nos joueurs passent beaucoup de temps en jeu et peu de temps en dehors. Nous essayons de maintenir un équilibre mais ce n’est pas évident. C’est un choix personnel mais qui porte ses fruits au niveau du jeu.
Il est évident que nous utilisons les sites mis à notre disposition pour faire de la pub pour notre squad, qui ne le ferait pas.

Questions sur la sortie de WW2OL en France

FF : Est-ce que réellement de nombreux joueurs vont arriver à ton avis ? Vont-ils rester ?

Je ne peux pas prédire de l’intérêt que les Français (et Belges) vont porter au jeu, il y a une rude concurrence. J’ai personnellement présenté le jeu à une dizaine d’amis qui n’accrochent pas. Je ne peux vraiment rien dire concernant l’avenir.
S’ils vont rester, à nous les anciens à leur donner le goût et la passion du jeu, le reste se fera naturellement.

FF : Si tu avais 3 vœux à formuler pour cette sortie en France, quels seraient-ils ?

Alors là c’est une excellente question mais je ne vois pas quoi.. Vraiment pas.

FF : Si tu avais 3 vœux à formuler pour les grandes évolutions du jeu, quels seraient-ils ?

  • Une plus grande équité dans les camps pour qu’on arrête de dire dans chaque camp que quand l’autre gagne … le reste vous connaissez …
  • Une vraie stratégie globale (ce que le brigade spawning commence à apporter)
  • Un plus grand nombre d’armes disponibles et des scénarios différents, voir historiques.

Questions sur Forces Francophones

FF : Que penses-tu de Forces Francophones aujourd'hui et quels sont les points à améliorer ?

Je pense que FF est ce qu’il doit être: le site Francophone du jeu. Au vu des améliorations apportées en cette année 2005 je pense que c’est suffisant.

FF : Quels devraient être les aspects majeurs pris en charge par FF d'après toi ?

Ceux qui selon moi doivent être pris en charge le sont pour le reste ce sont les structures in-game qui doivent le faire.

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World War II Online ?

84 aiment, 23 pas.
Note moyenne : (110 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de World War II Online
(25 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

59 joliens y jouent, 170 y ont joué.