La refonte de l'interface utilisateur

Gophur, producteur de World War II Online révèle enfin les premiers écrans et les changements majeurs dans le fonctionnement de la nouvelle interface utilisateur. Sélection des personnages, affiliation aux brigades et boostage des missions sont au programme.

La bêta de la 1.19 est en bonne voie et nous sommes en train de préparer les dernières améliorations afin de pouvoir ouvrir un serveur de test d'ici à deux semaines. Du travail reste à faire qui porte principalement sur les finitions de la nouvelle interface utilisateur et l'amélioration des perfs. Ensuite, toute l'équipe s’occupera de la version 1.20 et de sa liste de nouveautés (véhicules et terrain). Pour l'instant, l'IU est la partie centrale de ce patch et nous voulons la faire la plus complète possible avant de la présenter à tous.

A ce sujet la nouvelle interface est plus qu'une refonte graphique. Par ailleurs, elle nous apporte assez de flexibilité pour faire évoluer son contenu et ajouter des choses à l’avenir. Le fonctionnement du jeu va radicalement changer. Je souhaiterai vous faire voir un peu cette nouvelle interface pour vous que vous perceviez comment le jeu va évoluer. Rafter a proposé quelques belles captures dans la newsletter de la semaine dernière qui montrent combien l’IU a changé d’apparence depuis les premières captures de la 1.19.


Sélection du personnage

La refonte de l'interface utilisateur


Le changement fondamental du gameplay commence ici. Le joueur sélectionne un écran montrant la liste de ses avatars disponibles. Les avatars se décomposent par pays et par branche d'armée et affichent les informations suivantes au sujet de chaque personnage :

  • son nom,
  • son grade,
  • sa brigade d’appartenance
  • sa division d’appartenance
  • un bref résumé de sa carrière
  • et le Message du jour (Message of the Day)

Cet écran montre également si votre avatar est disponible et peut jouer. Les avatars qui ne sont pas disponibles à cause du chrono de changement de camps sont listés comme tel tandis que les avatars disponibles sont montrés comme en activité.
Nous avons aussi ajouté un système d’aide à chaque page d'écran qui vous donne une brève description des actions à faire sur la page.

L'heure du jeu est maintenant disponible sur toutes les pages de l'IU et doit donner une plus grande immersion. Par exemple, l'heure actuelle dans la bêta est libellé jour 10 de la campagne 19 17h05 .
Si votre avatar a déjà une brigade choisie auparavant vous irez alors directement à la page de cette brigade, sinon vous irez à l'écran de sélection de la brigade.

Sélection de la brigade

La page de sélection de la brigade liste toutes les brigades disponibles. Vous pouvez allez sur cet écran quand vous le désirez et changer de brigade aussi souvent que vous le voulez. Ceci changera à l'avenir mais pour l'instant nous voulons que les joueurs soient accoutumés à cette nouvelle structure qui, pour beaucoup d'entre-vous, constituera un énorme changement.

Les brigades sont affichées par division. Quand vous choisissez une brigade, vous aurez un certain nombre d'informations disponibles, comme l'officier de commandement, ainsi que le nom de tous les officiers actuellement en jeu. Des informations opérationnelles seront aussi présentes, comme le nombre de missions actives et le nombre de joueurs présents. Aussi, vous pourrez trouver facilement quelle brigade peut avoir besoin de joueurs et laquelle a le plus d'équipements disponibles pour ses missions.

La devise de la brigade est aussi visible, comme également la carte du jeu au cas où vous souhaiteriez voir comment la guerre évolue. Toutes les cartes de l'IU sont maintenant similaires à celle en jeu et offrent les mêmes options.

Quartier général de la brigade

bb_ui1.jpg


Le quartier général de la brigade est la page centrale des joueurs n'ayant pas encore de mission. C'est aussi là ou le "chat" devient disponible pour la première fois.

Le premier objectif pour un joueur au quartier général est de choisir une mission et de rejoindre un groupe. Les missions sont listées ici par objectifs et types. Une mini carte est présente. En sélectionnant une mission, la carte se centrera dessus. Sélectionner une cible ou un objectif et la carte se centre dessus. Vous pouvez également savoir qui est le responsable de cette mission et s’il y a un spawn mobile.

Les unités suggérées ont été retirées de la liste des missions pour être remplacées par un type de mission qui a une description automatique liée à sa nature. Ceci permet au panneau de missions de préciser quelle est le but de la mission, comme attaque ou défense, et de proposer des options comme escorte de bombardier, assaut avec armes combinées, défense navale, mission aéroportée et ravitaillement. Quand une de ces sous-type de mission est sélectionnée, (disponibilité basée sur la branche de la mission et sa nature, attaque ou défense) une brève description est automatiquement remplie pour le responsable de la mission. Cette description est écrite pour donner un peu de roleplay et quelques axes directifs à la mission. Le responsable de la mission a toujours la possibilité de réécrire ou modifier la description automatique. Nous sommes en train de travailler sur un système qui permettra d'inclure la cible et l'origine dans la description et probablement d'autres éléments comme le nom du joueur et son grade. Le leader de la mission pourra aussi utiliser des mots-clés pour écrire son propre contenu. Par exemple, taper %TARGET% dans la description de mission donnera le nom de l'objectif de la mission.

C'est probablement le bon moment pour vous parler des deux autres changements en plus de ceux-ci. Premièrement les missions ne se finissent plus d'elles même. Tant que le responsable de la mission est en jeu, sa mission est disponible. Chaque Leader de mission ne peut diriger qu'une seule mission en même temps. Le responsable de mission peut entrer ou sortir du champ de bataille sans que sa mission ne soit supprimée et il peut même quitter le jeu un petit moment sans que sa mission disparaisse. Cependant, tant qu'il sera hors du jeu sa mission est invisible aux autres joueurs et elle est supprimée au bout d'un certain temps s’il ne revient pas. Les leaders de mission ont la possibilité d'annuler leur mission, ce qui leur permettra de bouger et de créer une autre mission au besoin. Les joueurs sur cette mission ne sont pas affectés tant qu'ils seront sur le champ de bataille.

L'écran de la brigade offre quelques autres possibilités comme un écran de communication où le message de la brigade et le message du jour peuvent être écrits ainsi qu'un écran pour créer les missions. Plus tard, l'écran de la brigade contiendra des informations au sujet de votre avatar, CRS, les squads, votre liste d'amis, des outils de management et d'autres trucs cool. Nous sommes en train de faire un système simple et de le peaufiner pour qu'il soit parfait.

Le chat devient disponible dès cet écran alors parlons-en. Les bases demeurent les mêmes. Vous pouvez toujours utiliser les touches de fonction F1/F2... pour ouvrir un canal et le chat de zone est toujours celui par défaut en jeu. Nous avons cependant fait quelques changements qui nous aiderons pour les évolutions à venir en fin d'année. En premier lieu, il y a désormais 6 canaux. Nous avons ajouté un menu en haut de la fenêtre de chat et enlevé celui sur le coté.

Dans ce menu vous pouvez sélectionner un des trois canal par défaut (brigade, mission et objectif), un des canaux optionnels (squad, aide, camps) ou mettre un canal numéroté.
Un canal par défaut entre en service dès que vous avez un groupe associé avec lui. Par exemple, vous ne pourrez pas discuter sur le chat mission avant d'avoir rejoint la mission. Une fois la mission sélectionnée vous arriverez à la ready room (salle de préparation).

Ecran de préparation ready room

La premier objectif ici est de voir qui est en mission, quel véhicule ils ont choisi puis de foncer dans la bataille. Vous pouvez communiquer dès cet écran avec tous les joueurs de la mission et voir la liste des noms. Vous pouvez voir également les forces déployées et choisir le matériel le plus utile à la mission.

Il y a aussi d'autres écrans donnant un certain nombre d'informations. La ready room est celui par défaut vous montrant la sélection des véhicules, les joueurs en mission avec vous, un peu comme l'écran à des versions précédentes. Mais il y a en plus un sous écran pour le briefing, donnant un récapitulatif de l'objectif de la mission et sa description. Un sous écran pour le rapport après action qui remplace l'ancien écran de débriefing et un sous écran de vos statistiques sur la mission et pour finir un sous écran avec la carte du champ de bataille.

De là, vous rentrez en jeu et c'est également sur cet écran que vous reviendrez à la fin de la mission, mais sur l'écran du rapport après action et non pas celui de préparation de la ready room. Avec l'écran de RAA il n'y a plus le concept de mission réussie que nous avons eu jusqu'a présent. Ceci s’explique par le fait que lorsque votre sortie est terminée cela ne signifie pas que la mission soit terminée. Le résultat de votre sortie est ce qu'il y a d'important dans l'écran de débriefing et nous commencerons à y afficher plus d'informations dès que nous referons le système de score après la sortie de la 1.19.

<i>Merci à Soloje d'avoir traduit la nouvelle (mais qui n'a pu la poster).</i>

Source : http://discussions.playnet.com/viewtopic.php?t=179542

  • En chargement...

Que pensez-vous de World War II Online ?

84 aiment, 23 pas.
Note moyenne : (110 évaluations | 6 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de World War II Online
(25 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

59 joliens y jouent, 170 y ont joué.