Les abonnés Wanadoo ne peuvent plus jouer à WW2OL !

Non le 1er avril est passé et pourtant une grande partie de la communauté francophone de World War II Online rit jaune. En effet suite à un différent commercial entre France Télécom et Cogent l'accès aux serveurs WW2OL est impossible aux abonnés Wanadoo !


Etat des lieux

Après avoir longtemps prétendu ignorer le problème, Wanadoo le reconnaît :

Cher Client,
Nous prenons bonne note de votre message.
Le 14 avril 2005, France Télécom a coupé le peering (échange gratuit de trafic entre deux réseaux interconnectés directement)avec l'opérateur américain Cogent car ils ne respectaient pas certains critères de notre politique de peering.

Le trafic provenant de France Télécom est correctement acheminé vers Cogent mais le trafic en retour à destination des adresses FT ne nous parvient pas (par suite de filtrage ou dysfonctionnement côté Cogent).

Sont concernés tous les sites et réseau reliés à Internet uniquement par le réseau Cogent.

Le rétablissement dépend de Cogent.

Mail reçu le 18 avril par Nelforce, après leur avoir mailé une copie du communiqué de France-Telecom ci-dessous.

Le communiqué de presse publié par France Telecom :

Par mesure de rétorsion, Cogent a établi un puits de trafic pour les adresses France Telecom, coupant les routes entre leurs clients monohomés et ceux de France Telecom. Cette mesure est en rupture avec les règles communément admises dans le communauté Internet. France Telecom ne peut être responsable en face de ses clients des conséquences de l'action prise par Cogent qui en porte seul la responsabilité.

Cette situation a pour conséquences que toutes les relations Internet des particuliers ou des professionnels dont le fournisseur d'accès passe par France Telecom (ce qui est le cas de Wanadoo) et dont le trafic croise celui de Cogent (ce qui est le cas de Playnet, Playgate etc.) tombent dans le puits décrit par France Telecom.

En pratique, cela consiste pour les clients de Wanadoo abonnés à WWIIOL à payer des services auxquels ils n'ont pas accès. Il est également à noter que l'application de suivi du front de JOL ne marche plus ...

Cogent a répondu par ce communiqué de presse :

Monsieur,

Comme convenu, je reviens vers vous suite à notre discussion de ce jour relative au peering entre Cogent et France Telecom, afin de vous apporter les éléments complémentaires suivants:

Ce problème spécifique est lié à France Telecom: Depuis la création de Cogent, nous entretenons des relations de peering solides avec eux. Cependant, France Telecom a récemment décidé unilatéralement de nous de-peerer. Le résultat direct de cette action a été l'isolation de nos deux réseaux. Cogent n'a effectué aucune modification de routage de trafic dans son réseau en réponse à la coupure du peering par FT.

Cogent est très préoccupé par cette action. Les relations de peering telles que celles-ci sont le fondement même de la réussite de la communauté Internet. Nous travaillons actuellement afin de mieux comprendre les motivations de France Telecom. Nous pensons que cette action est la réponse directe à la politique de prix agressive de Cogent sur le marché. L'objectif de Cogent est le rétablissement de la connexion par France Telecom.

Nous vous remercions sincèrement pour votre confiance et vous tiendrons informés de l'évolution de la situation. Nous vous encourageons également à contacter France Telecom afin qu'ils comprennent bien l'impact de leur action.

Cordialement,
Cogent Communication

Source FrenchToutou


Des solutions ?

Provisoirement, on peut se connecter sur les sites de Playnet en utilisant un serveur Proxy.

Dans FIREFOX Outils -> Options -> Paramètres de connexion -> Configuration manuelle du proxy :
Pour IE (6) Outils->Options Internet ... -> Connexion -> Parametres réseaux-> Cocher Utiliser un serveur proxy...
Liste des proxies -> http://www.aliveproxy.com/ (si y'en a un qui marche mieux que les autres postez le !)

Mais Playgate génère, même avec un Proxy un message d'erreur. Alors messieurs les Rats si vous pouvez modifier Playgate pour lui permettre d'accéder par Proxy ou si vous pouvez faire pression sur votre fournisseur Cogent pour qu'il laisse passer le flux en provenance de France Télécom FAITES LE !


Que faire en attendant ?

Individuellement, chaque abonné à Wanadoo n'a aucun poids. Groupés, nous pourrions peser davantage et faire craindre une très mauvaise presse à notre fournisseur d'accès jusqu'ici préféré.

Au moins deux pétitions circulent sur le net, que l'on peut signer si on est concerné de près ou de loin par l'affaire. Voici l'adresse de ces pétitions :

Dernier point, Wanadoo prétend que le problème serait résolu. Cela a été affirmé d'abord dimanche, puis ce matin. Or il n'en est rien. Restons mobilisés et vigilants.

Sources et autres sites en parlant :

Réactions (96)


Que pensez-vous de World War II Online ?

81 aiment, 22 pas.
Note moyenne : (106 évaluations | 6 critiques)
5,1 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de World War II Online
(25 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

58 joliens y jouent, 168 y ont joué.